2ème SEMINAIRE CONTINENTAL ACSSA-AFRIQUE ET MADAGASCAR (Afrique et Madagascar du 4 au 9 mars 2019 Nairobi)

SULLE ORME DEI NOSTRI PIONIERI NELLA MISSIONE SALESIANA

Don Bosco Youth Educational Services
(DBYES)
Dagoretti Maarket Road P.O. Box 2
Daren – 00502 NAIROBI Kenya

LUNDI 05 MARS 2019

 21 participants dont 10 Fma et 11 Sdb.

Le lundi, quatrième jour du mois de mois s’est ouvert le deuxième séminaire ACSSA de la région Afrique et Madagascar à DBYES-Nairobi.

Après la prière des Laudes et la lecture de différents messages du Recteur Majeur Don Fernandez, de la Mère Générale Yvonne, de la Sœur Gisèle, Provinciale de l’AFE et du Père Francesco Motto, Président de l’ACSSA à l’intention des participants du 2ème séminaire de l’ACSSA, ce fut les interventions de la matinée. La Père Germain Kivungila, sdb a exposé la biographie du Père René Picron, l’un des provinciaux de l’AFC sous le thème : « Biographie du Père Picron. La problématique de la lutte scolaire et essais de la pastorale vocationnelle ». Un bref échange fructueux entre participants et intervenant, sous la modération de Don Stanislaw Zimniak, a enrichi le thème de l’intervenant.

La sœur Maria Teresa Ananos a fait part aux participants de l’ACSSA, après l’intervention du Père Germain, de son témoignage sur le Père César Fernandez, Sdb de la Province de l’Afo qui a été assassiné le 15 février de l’année en cours à la frontière du Togo et de Burkina Faso. La mémoire étant encore fraiche de la disparition du Père César, quelques aspects de sa personnalité et de sa consécration ont été soulignés en vue de garder en mémoire le fils de Don Bosco qui a donné de sa vie bien que de façon tragique.

Après l’exposé et le partage sur le témoignage du Père César, ce fut la célébration eucharistique, sous l’invocation du Saint Esprit sur le Séminaire de l’ACSSA Afrique et Madagascar, présidée par le Père Provincial de l’AFE, Père Asira Lipula Simon. Juste après la messe, un repas fraternel a été partagé entre participants dans un climat fraternel.

Les activités de l’après-midi ont été modérées par la Sœur Maria Rohrer. Soulignons en premier l’intervention du Père Francesco Moto sous le thème : « Memoria 2011 » : Laboratori, Presentazione breve degli Atti 2011. Don Francesco Moto a mis l’accent sur les trois parties des Actes de 2011 : 1ère partie : Production, conservation, utilisation et diffusion de documents de l’histoire ; 2ème Partie : Cadre de l’historiographie et la 3ème Partie comprend les Critères de l’historiographie. Au terme de son intervention, les rencontres, en carrefour selon les langues parlées par les participants, ont permis aux participants d’approfondir l’exposé tout en se confrontant chacun aux réalités respectives de sa province.

La seconde intervention qui a suivi celle de Don Francesco Motto est celle de la sœur Inacia Chaquisse, Fma. La sœur Inacia a exposé la biographie de la sœur Gertrude De Rocha, Fma missionnaire au Mozambique ayant vécue de 1962-2012. Le thème de l’exposé : « A paixao educativa : o ser e viver da Ir Maria Gertrudes de Rocha FMA, 1962-2012. » Dans l’échange de l’exposé de la biographie de la sœur Marie Gertrudes, tout en remerciant la sœur Inacia de son intervention, Don Francesca a invité les participants à faire de même avec objectivité et esprit critique.

Après la prière des Vêpres et le repas du soir, ce fut, l’auto-présentation des participants. Au terme de l’auto-présentation des membres de l’ACSSA-Afrique et Madagascar, une prière faite dans un esprit de recueillement concluait la première journée du séminaire ACSSA-Afrique et Madagascar.

MARDI 05 MARS 2019

 20 participants dont 10 Fma et 10 Sdb.

Le mardi, cinquième jour du mois de mars s’est tenu le troisième jour de la 2ème séminaire ACSSA de la région Afrique et Madagascar à DBYES-Nairobi. Après la messe dite en langue française présidée par Don Stanisław Zimniak, ce fut le petit déjeuner qui s’en est suivi des activités de la matinée. La modération de la matinée a été confiée à la Sœur Bickford Virgina, Fma.

Monsieur Richard Wato est intervenu à 9h15 sous le thème : Archivio. Catalogazione. Digitalizzazione. Qu’il a reformulé comme suit : Archives ; Arragement et Description ; and Digitalizzazione.

Après l’exposé de monsieur Richard Wato qui nous a rappelés l’importance de l’archivage, de la catalogation et de la digitalisation des documents, ce fut le temps de la sœur Virginia de faire part aux participants de l’ACSSA de la figure pionnière du Kenya, la Sœur Rosa Farina, Fma (1932-2016) qui a travaillé dans plusieurs missions dont la dernière fut celle du Centre Bahkita à Tonj, au Soudan avant de rentrer dans province d’origine de Orta San Giulio (Norvara). L’intervention de la sœur Virginia, Fma a été formulée ainsi : « Suor Rosa Farina, Fma ; pioniera in Kenya e Sudan ».

La biographie de la Sœur Céline MC Mahon, Fma (1949-2002) missionnaire en Afrique du Sud et Lesotho, de la Province de Afm, a été rédigée par la Sœur Charmaine de la Chaumette, Fma mais présentée et exposée par la Sœur Virginia, Fma. Signalons que le la Sœur Charmaine n’a pas su être de la partie suite à quelques soucis de transport.

La première exposée de l’après-midi, à 15h00 est celle du confrère Ramadan Albert Sébastien. Son exposé porte sur « Le Profil du Père Yvon, Réaudin, Sdb (1940-2018) ». D’origine française, le Père Yvon a senti l’appel du Seigneur et est devenu Salésien de Don Bosco. Par la suite, il a été envoyé au Gabon, un de ses premiers pays de mission dans la Province de l’ATE où il a œuvré en vrai pionnier du charisme salésien dans l’effort de l’inculturation du charisme salésien.

Ensuite, c’est la Sœur Alice Lucia, Fma qui a présenté la biographie de la Sœur Saveria Azzolina (1940-2012), missionnaire Fille de Marie Auxiliatrice qui a inculturé le charisme salésien au Madagascar. Le titre de l’exposé de la Sœur Alice Lucia, Fma est : « Suor Saveria Azzolina una missionaria FMA chi ha inculturato il carisma in Madagascar ».

Après l’intervention de la Sœur Alice Lucia, Fma ce fut l’exposé de Don Waldemar Zbigniew Westerling-Molenda, Sdb sur le thème de vingt-cinq premières années avec les personnalités salésiennes en Zambie comme le Père J. Ojczyk, Père P. Malec, le Sem. Clement Mwamba Mutamba ; in english : « Salesian Character and Personalities in ZMB – Fr. Józef Edward Ojczyk SDB,12.05.37 †26.10.2004. Fr. Piotr Malec SDB,18.08.65 †06.05.2015. Sem. Clement Mwamba Mutamba SDB,19.11.82 †07.12. ».

L’intervention de la Sœur Affognon Pascaline, Fma : « La contribution des jeunes africains à la croissance du charisme salésien en Afrique de l’Ouest » a marqué la fin des interventions de l’après-midi du mardi 05 mars 2019. Bien que n’ayant pas su être physiquement présente au Séminaire, elle a envoyé sa contribution en fichiers Microsoft Word et audio qui ont permis aux participants de s’imprégner de son apport.

Dans les différents échanges par rapport aux exposés, l’aspect important qui a été souligné est le fait qu’en outre de l’aspect de la spiritualité (c’est-à-dire la foi) qui constitue le leitmitiv de l’action missionnaire de différentes figures salésiennes exposées, l’aspect critique dans la collecte des sources diversifiées, leur confrontation et leur présentation éviteraient à nos écrits le simple fait de récit de louange ou tout simplement des lettres mortuaires, ce qui n’est pas la seule et unique visée de notre Séminaire.

Après la prière de vêpres et le souper, les participants de l’ACSSA-Afrique et Madagascar du Kenya ont partagé aux autres participants la présentation de la situation et de leur présence au Kenya.

MERCREDI 07 MARS 2019

 L’imposition de cendres lors d’une célébration eucharistique présidée par le Père Germain Kivungila ce matin du 07 mars 2019 a permis aux participants d’entrée de pied ferme dans le temps de carême par la prière, la pénitence et le partage.

La première intervention de la matinée est de la Sœur Ekengbi Marie Marthe, Fma sur le thème : « Jeanne des petits ». Sœur Jeanne Vincent, Fma (1915-1997). La biographie présentée par la Sœur Marie Marthe a voulu mettre en exergue le cœur tout entier de la Sœur Jeanne voué au service salvifique des petits ; d’où le surnom de « Jeanne des petits ».

La deuxième intervention est celle de Don Mwenda Dietrich, Sdb qui a présenté la biographie du Père Georges Padinjarampil (1937-2012). De nationalité indienne, le Père Georges naquit le 31 mars 1937 dans la province de Gauhat. Il devient salésien et part en mission en Afrique en 1980 dans le contexte du projet Afrique. Il a travaillé dans la Province de l’Afrique salésienne de l’Est. Une vie toute vouée aux jeunes, aux pauvres à l’instar du bon berger qui donne sa vie pour ses brebis. Il mourut en Inde le 19 avril 2012.

La Sœur Rohrer Maria est intervenue en troisième position avec comme titre de sa contribution : « La Tunisie entre indépendance 1956 et « Modus vivendi » 1964 ». Années difficiles, incertaines, commentées par Sœur Blandine Roche FMA dans ses lettres à Sœur Marie Thérèse Warnault FMA ».

Après l’exposé de la Sœur Rohrer Maria, ce fut Don Francesco Motto qui a présenté la contribution de Don Thomas Achukandam SDB, empêché. Le titre de la contribution de Don Thomas est « Preserving and Passing on the ‘Memory’ in the Salesian Tradition.

La modératrice de la matinée, la Sœur Bickford Virginia, Fma a remercié les participants pour l’attention soutenue et les a invités à prendre part au repas de midi dans l’esprit du carême.

Les interventions de l’après-midi ont en tête celle de Don Francesco Motto qui a pour titre : « Different Literary Genres – Critical Approach to Salesian Sources » (metodologia storica delle fonti salesiane più comuni). A la suite de l’intervention de Don Francesco Motto, il a été programmé l’intervention de la Sœur Loparco Grazia. Du fait de son empêchement à être au Séminaire, Don Francesco Motto a présenté la contribution de la Sœur Loparco dont le titre est : « Figure salesiane : introduzione alla ricerca storica ».

Après le temps d’échange sur les exposés de Don Francesco et la pause, ce fut le temps de l’intervention de Don Stanisław Zimniak SDB : « Associazione Cultori di Storia Salesiana al servizio della promozione della ricerca storica sula realtà salesiana nel mondo ». En partant de l’UPS, en passant par l’ISS jusqu’à l’ACSSA, Don Zimniak a mis en exergue la valeur de l’histoire et plus particulièrement l’histoire salésienne qui doit être élaborée en tenant compte de normes scientifiques pour qu’elle soit crédible et serve à la postérité.

Il a parlé aussi de l’organisation de l’ACSSA comme Association ayant un statut propre, un comité mondial dont la présidence est assumée par Don Francesco Motto ; d’autres comités continentaux et locaux, des rencontres mondiales, continentales et des publications diverses.

La contribution de la Sœur Rohrer Maria après l’intervention de Don Zimniak a porté sur « La cronaca ». Tout en élucidant les différents aspects à prendre en compte pour écrire la monographie, la Sœur Maria Rohrer a rappelé aux participants la responsabilité inéluctable que tous avons face aux documents produits aujourd’hui, en vue du travail des historiens de demain ; face aussi au passé qui n’a pas été détruit.

Le mot du soir a été dit par le Père Asira Lipuku Simon, Provncial de l’Afrique de l’Est.  Il a fait part aux participants, dans un bref survol, de l’histoire de l’arrivée des confrères dans cette contrée (1986), leur constitution en tant que délégation (1994) jusqu’à l’érection de la Province Africa Eastern (1994). De même, les participants ont pris connaissance de l’effectif des jeunes en formation et des confrères profès perpétuels ainsi que les différentes œuvres telles qu’elles sont reparties dans les quatre pays : Tanzania, Kenya, Sud-soudan et Soudan. Dans le souci de répondre aux signes du temps, il y a une œuvre qui s’occupe, à Juba, des réfugiés et, une autre à Khartoum, des prisonniers. Il a énuméré les points forts, les opportunités ainsi que les points faibles auxquels la Province de l’Africa Eastern est confrontée. Il a recommandé sa Province aux prières des participants. La prière finale et la bénédiction du Père Provincial ont conclu la journée du mercredi 06 mars 2019.

JEUDI 08 MARS 2019 La journée du Jeudi a été consacrée à la visite. Nous avons visité les Archives nationales du Kenya et la Basilique de Marie Auxiliatrice qui abrite l’urne de Don Bosco. Une messe avait été dite pour les participants dans la Basilique. Après la messe, la visite de la maison Provinciale de l’AFE et un rafraîchissement partagé, ce fut le temps de retour à DBYES

VENDREDI 09 MARS 2019

Débutée par une messe dite en portugais par le Père Laurenço Gonçalves, ce fut le petit déjeuner et la suite des activités de la matinée modérée par Don Kivungila Germain.

La première intervention de 9h00 est celle de Don Cesare Bullo, Sdb : Bisho Sebhat – Leab Worku 1919-1991. Du fait de son empêchement, c’est le confrère Mwenda Dietrich qui nous a exposé cette contribution. Don Stanisław Zimniak, Sdb a exposé sa contribution dont le titre est « Presentazione del sito ISS-ACSSA. Après la contribution de Don Stanisław, c’est Don Francesco Motto qui est intervenu sous le titre : « Conférence internationale ACSSA 2020 ». Dans son intervention, non seulement Don Francesco Motto a parlé de la conférence internationale qui aura lieu en 2020, mais bien plus des critères auxquels doivent tenir compte les contributions ayant la valeur historique scientifique.

Juste après l’intervention de Don Francesco, Don Stanisław Zimniak a pris la parole pour ses contributions : « Relazione sui tre seminari continentali realizzati – India, Europa, Asia East-Oceania » et « Procedura e requisti necessari per essere ammesso all’ACSSA ». L’essentiel de ses contributions a porté sur le fait que les participants doivent se familiariser du site www.sdb.org dans l’onglet de l’ISS qui contient en son sein l’ACSSA. De ce fait, dans la liberté de la recherche, le membre de l’ACSSA pourra s’imprégner de toutes les documentations et contributions relatives à l’histoire salésienne. Aux chercheurs de s’aventurer sans oublier de citer les sources a renchéri  Don Francesco Motto.

Après le repas de midi, les activités de l’après-midi ont repris à 15h00, sous la modération de la Sœur Maria Rohrer, avec l’intervention du Frère Reginald Cruz sur le thème : « Redazione di una biografia ». Il  y a plusieurs façons d’écrire la biographie. Quelles que soient les différences dans la façon d’écrire, il est souhaitable que la narration tienne compte de la vérité, de la réalité et se méfie ou s’abstienne de toute exagération ou la fiction. Tout en tenant compte de la dimension éducative dans la narration, la biographie doit puiser dans les sources crédibles, les archives et non dans l’imagination. De ce fait, elle doit être fouillée et contenir les notes de bas de page, les citations.

Après l’exposé et l’échange entre conférencier et membres de l’ACSSA, ce fut la petite pause-café avant l’évaluation du séminaire en groupes, selon les langues : italien ; français et anglais.

Tout en soulignant les aspects positifs comme le fait que le contenu du Séminaire ont répondu aux attentes des participants qui en majeur partie ont appris plusieurs choses quant à la conservation des archives (archivage, digitalisation), à la dimension critique de l’histoire que doit comporter les différentes biographies sans oublier les normes scientifiques de rédaction. Dans les limites, le nom respect du temps assigné aux interventions. Il serait souhaitable d’envisager la traduction simultanée pour permettre aux participants de bénéficier au maximum du contenu des interventions. Améliorer la question de la logistique quant au cadre qui nous accueille (coupures intempestives, quelques soucis de sonorisation) ; pour ce qui est de la liturgie, il serait souhaitable, malgré la diversité des langues, qu’on s’en tienne au cours d’une célébration d’une seule langue. La difficulté soulignée par Don Francesco Motto, c’est que certaines Provinces n’ont répondu favorablement.

Au terme des évaluations, Don Francesco a conclu le Séminaire en donnant quelques recommandations écrites aux participants du 2ème Séminaire intercontinentale de l’ACSSA-Afrique et Madagascar (cf. le papier de la Conférence internationale ACSSA 2020 de Don Francesco Motto à la page n°2 donné aux participants de l’ACSSA-Afrique et Madagascar du 04 au 09 mars 2019).

La remise de brevet aux participants par le Président de l’ACSSA, Don Francesco Motto en compagnie de Don Stanisław Zimniak, de la Sœur Maria Rohrer, du Père Germain Kivungila a mis fin au deuxième séminaire de l’ACSSA-Afrique et Madagascar.

Pour conclure la journée, la prière des vêpres et la soirée récréative ont mis fin à la journée avant que chacun ne dise : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole » (Luc 2, 29).

Antoine Père KABENGELE, Sdb – ACC.